Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE EST UN DROIT
Derniers commentaires
Archives
VIVRE EST UN DROIT
Visiteurs
Depuis la création 112

EMPLOYEURS CHERCHENT SALAIRIES

CHERCHE PERSONNEL

QUI NE TROUVE PAS DE BOULOT.

 

Paradoxal, à la limite du ridicule dans cette société pleine de contradictions alimentées par des politiques fantaisistes, mais malheureusement vrai. Combien de petites et moyennes entreprises, attention à la taille de celles qui se disent moyennes, se plaignent de ne pas trouver de personnel. J'entends le monsieur qui dit : « avec autant de chômeurs, s'ils cherchaient vraiment ils trouveraient » . Pas si simple, eux aussi ont l'impression que les chômeurs pourraient trouver du boulot s'ils cherchaient vraiment. Et comment leur reprocher cette idée fausse ? Là aussi il faudrait que ceux qui ont la charge des affaires, ceux qui se sont fait élire et sont payés grassement pour ça avec les moyens d'une administration fasse vraiment leur boulot.

Lors qu'un salarié perd son travail, sauf lorsqu'il s'agit d'une vraie faute grave qui justifie la sanction, il subit de plein fouet un véritable choc émotionnel, familial et social dont il devra redoubler d'effort pour reprendre le dessus. Puis il devra se remettre en quête d'un emploi car il en a besoin. Oui mais il n'a pas l'habitude. Faire son CV. Ça non plus il n'a jamais fait. Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir mettre dedans ? Bien sûr son niveau d'étude et son expérience professionnelle. Oui mais ça fait 15 ans qu'il est tourneur fraiseur et il n'a pas d'autre expérience professionnelle. Il a beau passer de nombreuses heures par jour à scruter les annonces et envoyer des CV, il ne trouve pas de boulot. Il est pourtant prêt à prendre n'importe quel travail, qu'on lui propose un poste de balayeur il le prend tout de suite. Oui mais quand il postule à un emploi qu'il n'a pas exercé on ne veut pas de lui.

En attendant il y a le commerçant du coin qui cherche un magasinier pour l'aider mais il n'en trouve pas. Tous les candidats qu'il reçoit sont tous très sérieux, volontaires et courageux mais ils n'ont jamais fait ça. Et ça fait longtemps que ça dure.

Notre tourneur fraiseur sait réceptionner les marchandises, ordonnancer les références organiser une réserve et alimenter les rayons du magasin mais il ne l'a jamais pratiqué à titre professionnel donc il ne le met pas dans son CV. Notre commerçant n'exige pas un magasinier avec un minimum d'expérience dans le métier. Il veut juste quelqu'un de sérieux sur qui il pourra compter et qui sache s'organiser. Lorsqu'il reçoit notre tourneur fraiseur, ce dernier n'ose pas lui dire ce qu'il sait faire car il ne peut pas le démontrer. Le commerçant ne peut pas deviner les compétences qui ne sont pas exprimées donc il n'embauche pas.

Dommage, les deux passent par le même organisme. L'un par obligation puisqu'il est inscrit comme demandeur d'emploi et doit légitimement justifier ses actions de recherche, l'autre parce qu'il pensait qu'en s'adressant là on pourrait lui proposer quelqu'un puisqu'il y a autant de chômeurs.

Je pense bien sur haut et fort que l'on se fout de nous. On pourrait sans doute mieux utiliser l'argent public pour que ceux qui se cherchent puissent se trouver. Je n'entrerai cependant pas dans la polémique qui serait stérile.

Je préfère proposer aux demandeurs d'emploi et aux employeurs qui sont dans ce cas de les aider. Non monsieur, bénévolement.

Je ne refuserai pas de participer à une véritable structure où l'on aide vraiment ceux qui cherchent du travail à touver ceux qui cherchent du personnel.

Joël MASSUARD

Publicité
BIENVENUE SUR CE BLOG
Ce blog est conçu pour essayer d'aider au mieux celles et ceux qui sont confrontés à des circonstances difficiles. Emploi, logement, droits en tout genre, ... il paraît que c'est la crise. Vous savez cette grosse machine qui sert à fabriquer les pauvres et la misère. Il est donc naturel que chacun puisse s'y exprimer en ce sens dans un but de solidarité. Si on n'est pas là pour y exposer une politique partisane, il est évident que l'on parlera d'accord ou de désaccord avec telle mesure, telle orientation, telle décision,... CELA DOIT RESTER RESPECTUEUX ET COURTOIS.
Publicité
AVERTISSEMENT
TOUS PROPOS VIOLENTS, INJURIEUX, DEGRADANTS, A CARACTERES HOMOPHOBES, INCITANTS A LA HAINE RACIALE, CONTRAIRES AUX BONNE MOEURS, ... REPRIMES PAR LA LOI SONT STRICTEMENT INTERDITS SUR CE BLOG.
Newsletter
Publicité